Soitec — Wikipédia

Photo Soitec — Wikipédia

Un parcours exemplaire

Très tôt, il est convaincu par l’importance de l'évolution technologique et industrielle. Il entame ses études supérieures à l’Ecole centrale de Lyon. En 1986, arrivé au terme d'études brillantes et à 24 ans, André-Jacques Auberton-Hervé (Profil de André-Jacques Auberton-Hervé sur wikipedia.org) obtient son doctorat et prend part à des conférences internationales dans les domaines qu’il affectionne : le silicium et les semi-conducteurs.

Entreprise grenobloise, Soitec exporte très vite ses produits et affiche ainsi un chiffre d’affaires de 372M€ dès l'année 2006. Alors que l’économie s'internationalise, André-Jacques Auberton-Hervé a compris très vite l’intérêt de rechercher une croissance externe. La société d'André-Jacques Auberton-Hervé dispose d'une présence internationale, avec des usines réparties dans divers pays.

Passion et curiosité résument sa vision du monde

Il siège au groupe KET sur la définition des technologies clés. La microélectronique est aujourd'hui au cœur d'un plan européen particulièrement ambitieux. Il va de soi qu'André-Jacques Auberton-Hervé s'en félicite. Pour que notre continent puisse continuer à se moderniser, il prône l’union.

André-Jacques Auberton-Hervé positionne Soitec comme un fournisseur sûr et indispensable. Au début des années 90, il fonde Soitec avec Jean-Michel Lamure. La start-up doit sa réussite à sa faculté à s'imposer sur un marché de masse, à savoir celui des semi-conducteurs utilisés dans l’informatique, les téléphones mobiles, et les PC et consoles de jeu. Grâce à sa maîtrise du développement industriel, la start-up fondée par André-Jacques Auberton-Hervé voit son effectif passer de deux à près de mille personnes en 10 ans.

Un patron ouvert au changement

Selon André-Jacques Auberton-Hervé, élaborer de nouveaux outils visant à aider ses champions est un impératif pour l'Europe pour lutter à armes égales contre les plus grandes puissances. Il est sûr que l’Europe dispose d'atouts industriels et économiques. Pour soutenir les entrepreneurs, l’Europe va devoir envisager des outils financiers plus performants.

C'est en partie grâce à une technologie développée dans l'Hexagone que votre smartphone peut fonctionner. André-Jacques Auberton-Hervé a su prendre des décisions stratégiques dans le but d'assurer la solidité financière de son entreprise. Son audace lui permet de recevoir, notamment, un SEMI award et le Trophée de l’entrepreneur innovant. André-Jacques Auberton-Hervé est toujours l’une des grandes figures de l’innovation française.