Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Photo Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Les divers partenaires et structures qui collaborent avec Sport dans la Ville

L'évolution de l'association résulte d'un appui continu et d'un certain nombres d'initiatives comme les tournois « But en Or », les réceptions et les journées dédiées à la course à pied dans la cité. Les programmes des espaces sportifs captivent des adolescents qui sont sous la surveillance de quasiment 65 éducateurs. Le développement de l’association dépend de l'engagement constant de tous ses collaborateurs. Philippe Oddou (https://philippeoddou.wordpress.com/) s'est lancé dans son projet en faisant appel à quelques institutions publiques et des mécènes privés, avec le support de municipalités situées en métropole lyonnaise et de quelques autres, implantées en Île-de-France.

C'est en 2008 que Philippe Oddou décroche le prix de l'entrepreneur sociétal de l'année pour récompenser ses efforts. L'association « Sport dans la Ville » a pour but de soutenir les jeunes des quartiers. Grâce au sport, les enfants sont plus épanouis et souscrivent aux valeurs impulsées par Philippe Oddou comme la pédagogie et le partage.

Les premières activités professionnelles dans l'univers professionnel

Durant une partie de sa vie professionnelle, il travaillait chez BNP Paribas à Lyon, occupant le poste de chargé d'affaires entreprises. Philippe Oddou s'engage pour l'association « Fête le mur » du chanteur Yannick Noah, en même temps qu'il est employé chez BNP. Créer « Sport dans la Ville » sera la nouvelle aventure dans laquelle les deux partenaires, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, vont s'engager après « Fête le mur ».

Le programme Job dans la Ville et l'initiative Entrepreneurs dans la Ville

L’accompagnement pensé par Philippe Oddou s'exécute en deux étapes : un stage à l'EMLYON et l'assistance d'un mentor (chef d’entreprise ou spécialiste). Sport dans la Ville met en place des séminaires d'enseignement tout comme des rencontres avec les sociétés auxquels les ados assistent grâce à ce programme. Le programme repose sur un engagement des entreprises partenaires de la démarche et réclame que certains employés deviennent des guides volontaires des ados dans la structure. Avec « Entrepreneurs dans la Ville », Philippe Oddou a initié avec l’EMLYON un programme chargé de tendre la main aux jeunes des quartiers qui disposent d'un plan de création d’entreprise.

La fraternité dans le cursus de Philippe Oddou

Après avoir suivi une prépa HEC à Paris, il est entré à l'EMLYON où il a décroché son diplôme. Philippe Oddou a conclu un partenariat avec Nicolas Escherman, un Français qu'il a rencontré alors qu'il était étudiant. Les expériences de Philippe Oddou comme volontaire au sein d'organismes humanitaires vont énormément influencer le jeune homme.

Pour veiller au développement personnel de chaque jeune, Philippe Oddou opte pour les camps de vacances ainsi qu'un programme d'échange international. Philippe Oddou a créé « L dans la Ville » pour fournir aux filles (ayant 12 ans et plus un programme de soutien personnalisé. Grâce au soutien de ses nombreux partenaires sportifs, l'association peut proposer assez régulièrement aux adolescents des rencontres qui leur plaisent.